Voici ma petite routine du soir. Elle permet de nettoyer, régénérer la peau de votre visage avant le coucher et de vous préparer au sommeil ! Voici la bonne association : une huile végétale, un savon saponifié à froid, un hydrolat et un sérum. On commence par…
Le démaquillage avec l’huile végétale
Dans un article du blog, je vous ai parlé du pouvoir des huiles pour démaquiller, hydrater ou nourrir la peau, entretenir ses cheveux ou encore entretenir la barbe des messieurs. Ainsi, pour le démaquillage, les huiles incontournables sont l’huile d’amande douce, l’huile de jojoba ou d’argan. Ce sont trois valeurs sûres pour éliminer toutes traces de maquillage. J’utilise personnellement chacune d’elles indifféremment avec néanmoins une préférence pour l’huile de jojoba.
Déposez un peu de l’huile dans le creux de votre main, puis procéder à de légers massages sur l’ensemble de votre visage pour commencer à décoller les impuretés. Puis, faites de petits mouvements circulaires sans oublier le cou. Ensuite, humidiez vos mains et émulsionnez l’huile qui se transforme en « lait ». Émulsionnez encore puis rincez à l’eau tiède. Puis…
On nettoie avec le savon saponifié à froid
Pour parfaire le démaquillage, utilisez un savon saponifié à froid. Vous le choisirez en fonction de la sensibilité de votre peau. Mon préféré : le savon saponifié à froid au lait bio d’ânesse (sans parfum). Ce savon est utilisable par toute la famille.
Passez le savon sous l’eau et, toujours avec les mains, faites mousser, massez votre visage et votre cou. Ensuite, rincez à l’eau tiède. Séchez votre visage en le tapotant légèrement avec une serviette de toilette en coton ou en lin.
Déjà, la peau est douce et certaines d’entre nous s’arrêtent là dans leur routine du soir. Je vous propose…
Un petit moment rafraîchissant avec une eau florale (ou hydrolat) à la camomille romaine
L’hydrolat de camomille romaine (ou camomille noble) a des vertus digestives mais aussi des vertus cosmétologiques : il sera votre allié contre les tiraillements. Elle apaise les peaux délicates, calme les coups de soleil, soulage les yeux fatigués entre autres.
Vaporisez l’eau florale de camomille romaine sur votre visage propre et sec sans oublier votre décolleté.
Astuce bien être : Après une journée harassante, si vous êtes stressée, énervée, trop fatiguée, vaporisez un peu d’eau florale de camomille dans l’air de votre chambre et sur votre oreiller pour vous préparer au sommeil. Vous pouvez également en appliquer, en massages, sur votre plexus solaire.
Conseil : les eaux florales (ou hydrolats) sont des produits sensibles. Conservez-les au réfrigérateur. Vous obtiendrez aussi un effet rafraichissant. Utilisez les dans les 6 mois après ouverture.
Et, un sérum
Pour terminer votre routine du soir, appliquez un sérum. Vous le choisirez en fonction des besoins spécifiques de votre peau : pour hydrater, anti-taches brunes, régénérant pour atténuer les ridules et les marques de fatigue, par exemple.
Appliquez votre sérum en le faisant pénétrer par légers massages circulaires de l’intérieur vers l’extérieur du visage sans oublier le décolleté, de bas en haut.
A vous de jouer !
Et vous, quelle est votre routine du soir ? Partagez nous vos bonnes pratiques en commentaires 🙂